#1 10-02-2018 11:59:19

Pilo
Administrateur

Pilo & Ouverture des forums

Bonjour à Tous !

Ca y est, les forums sont ouverts ! Et comme il faut bien commencer quelque part, je me présente.

Pilo, trentenaire originaire de la région lémanique. Après des études plutôt scientifiques et dix ans d'open space à travailler pour une société multinationale américaine, j'ai décidé de tenter une nouvelle expérience…

De l'harmonie du chaos est à son origine une tentative individuelle de compréhension d'un monde qui perd tout sens. Il a énormément évolué au cours des différentes versions qui se sont succédé. D'un texte "technique" et personnel pour essayer de comprendre l'économie, il s'est étendu par petits pas successifs au fur et à mesure des lectures et recherches pour aboutir à la forme qu'il a prise aujourd'hui. De l'harmonie du chaos s'appuie sur de nombreuses sources extrêmement variées qui ne sont pas citées, et ne présente pas véritablement de nouvelles idées.

Dans sa dernière version, sous forme de dialogues, il essaie d'exposer de manière simple et logique une vision un peu différente de l'Homme et de sa société, qui n'est pas forcément en accord avec la perception générale actuelle. Il n'a pas été écrit dans le but de transmettre des idées toutes faites ou préconçues, directement consommables ! Bien au contraire, ce livre veut provoquer une réflexion chez le lecteur, le faire s’interroger sur le monde qui l'entoure.

Et c'est là que The Unity Experiment apparaît. Provoquer une réflexion chez le lecteur, c'est bien… Mais en discuter et débattre, c'est mieux ! Ce n'est qu'en nous regroupant que nous avanceront…

Je vous remercie de votre intérêt pour ce livre et l'expérience Unity.

À très bientôt je l'espère sur les forums et salons de chat !

Pilo

#2 08-03-2018 23:20:04

Les Arts
Membre

Re : Pilo & Ouverture des forums

Bonjour à tous, salut Pilo !

Effectivement, quand on commence par le bon bout, on se présente. Je m'appelle Mathieu, trentenaire du sud de la France, au cœur de la Provence.
Après une formation d'ingénieur en mécanique, et un parcours atypico-chaotico-enrichissant fait d'expériences aussi nombreuses que variées, je suis enseignant depuis un an dans des classes de collège.

Quelle agréable surprise de découvrir cette initiative humaniste, cette invitation au débat autour d'une nouvelle société affranchie de boulets si nombreux accrochés solidement à notre nature et notre esprit. La justice juste, l’anéantissement de l'argent, de la transaction, de la possession individuelle, la fin des inégalités, l'entraide, le partage et j'en passe sont un terreau fertile pour l'imagination. Ce que beaucoup qualifieront d'utopique est aujourd'hui réalité et est un ensemble de sujets à mettre le plus possible sur la table. Parlons enfin de solutions anti-aliénation concrètement !

Je crois profondément à une prise de conscience généralisée, mais excessivement diffuse au sein de toutes les couches de la société, et ce à l'échelle mondiale. Comment donner à chacun une visibilité et une écoute, une agora efficace et efficiente afin d'analyser et centraliser sainement les différentes initiatives, colloques, rassemblement, groupes de travail, assemblées constituantes de part le Monde. De très nombreuses personnes s’interrogent sur l'avenir, le changement et les systèmes de transition, j'espère que the unity experiment saura rassembler toutes les sensibilités de bonnes volonté afin d'avancer.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain.

#3 09-03-2018 00:32:52

Pilo
Administrateur

Salut Mathieu et bienvenue !

Quel plaisir de te retrouver ici ; c'est avec des esprits libres et critiques comme le tien que nous avancerons ensemble vers de nouvelles solutions ! Je ne sais pas si Unity peut ou même devrait unifier les différentes initiatives, groupes de travail, etc. À nous de discuter et de nous organiser pour y arriver et "élever le débat au-delà des étiquettes pour atteindre et résoudre le fond du problème", comme tu me l'as déjà si bien dit.

À très bientôt sur les différents posts à venir,
Pilo

#4 13-05-2018 09:02:13

V.V
Membre

Bonjour à tous,

Valérie de la ville rose... Depuis toujours attirée par la compréhension du monde et de l'univers; j'ai dû choisir la chimie au détriment de la physique et après avoir exercé le métier de chimiste analyste pendant plus de 20 ans je deviens microbiologiste... Tous les domaines m'intéressent celui notamment de l'évolution de l'homme.
Un seul souhait pour moi: La prise de conscience que s'il existe une avancée technologique évidente, l'individu dans la société actuelle stagne et pire entame une décadence... Cette société ne permet plus d'élévation; faute au carcan intellectuel peaufiné depuis des siècles...

Si chacun peut réfléchir dans son coin, seule la synergie de plusieurs pensées et angles de vue issus d'origines diverses sera capable de trouver de nouvelles fondations pour une société "éclairée".

Bravo pour cette belle initiative et pour ce nom... Unity...

V.V

#5 13-05-2018 17:22:26

Pilo
Administrateur

Bonjour Valérie et bienvenue parmi nous !

Merci pour cette belle petite présentation ; physique, chimie, (micro)biologie, évolution... Que des choses que j'aime ! Et il semble que nous aillons un souhait similaire. Que demander de plus ? big_smile

Grâce à vous et tous les autres, nous allons faire de Unity une réalité. Merci pour vos encouragements ! Je m'en vais de ce pas consulter les nouveaux sujets que vous avez postés.

À très bientôt !

Pilo

#6 03-06-2018 14:33:42

Yom
Membre

Bonjour, Guillaume 40 ans, je suis en Gironde.
Désolé mais je n'ai pas lu le livre, mais ça ne m'empêche pas de partager les idées de votre initiative, je ne crois ni en l'argent, ni en la possession qui sont pour moi devenu totalement obsolète pour l'évolution de l'humanité et qu'elle puisse perdurer. Totalement athée et anti vérité, je ne crois pas en "La vérité", car toutes vérités n'a que d'autres destins que d'être démentie et détrôné par la suivante, c'est mon point de vue, je peux paraitre chaotique ou difficile à suivre parfois et je le concède car je défends toutes idées quelqu'elles soient du moment qu'elles permettent l'echange et la réflexion, et aime a defendre l'indéfendable, je n'adhère pas aux notions de bien ou de mal non plus qui ne sont que perceptions et interprétations individuelles purement humaines. Et non ne vous emballez pas je ne suis pas anarchiste non plus, mais le jugement est la première chose dont je me suis défait, pour me libérer de mes chaines et me permettre d'être totalement libre psychiquement, afin d'être le seul maître de mon vaisseau et non pas esclaves de mon ego façonné par l'environnement dans lequel j'evolue.
Bref j'adore échanger avec les autres et surtout lorsque il y a divergences d'opinions, j'avoue humblement que je suis un perturbateur d'esprit, je suis un empêcheur de tourner en rond si une discussion fait consensus, alors vous pouvez compter sur moi pour prendre le contre pied et venir semer le doute lol même si personnellement je suis d'accord avec le consensus mdr. Sinon je cherche comme de plus en plus de personnes de nos jours une autre façon de vivre et personnellement je pense que ça passe avant tout par une manière de penser et communiquer.

Dernière modification par Yom (03-06-2018 14:38:03)

#7 03-06-2018 14:52:12

Pilo
Administrateur

Bonjour Guillaume et bienvenue parmi nous !

Merci pour votre présentation big_smile ! Aucun problème si vous n'avez pas lu le livre, nous sommes ici pour échanger ! Postez les sujets que sous souhaitez aborder et nous débattrons tous ensemble.

Nous avons besoin d'esprits libres, critiques et ouverts, enclins à la contradiction, pour faire avancer les choses ! Merci à vous !

À très bientôt pour de prochaines discussions. smile

Amicalement,
Pilo

Pied de page des forums

Vous n'êtes pas identifié(e).